Relooking d'un miroir Trumeau ancien

Publié le 20 avril 2023 à 12:30

Vous avez déniché un miroir ancien que vous souhaitez remettre au goût du jour ? Voici un tuto qui vous guidera dans les différentes étapes de votre rénovation

Étape 1 : démontage du miroir

La première chose à faire quand on rénove un miroir ancien est de retirer le miroir afin de pouvoir poncer, réparer, peindre ... le cadre sans risquer de l'abîmer.

Retournez votre miroir et regardez au dos les fixations qui le maintiennent au cadre. Vous devez normalement trouver une planche en bois (ou cartonnée) fixée par des clous comme ci-dessus 👆

Pour les retirer, il suffit de vous munir d'un tournevis (pour ma part j'utilise un arrache clou de tapissier) , afin d'écarter les clous délicatement puis, avec une pince, de les ôter du bois. 👇

Une fois le cache enlevé, vous devez encore enlever le miroir!

Comme pour le cache, il est en général maintenu par des clous pris dans le cadre puis replié sur l'arrière du miroir. 

ATTENTION ! Pour cette étape je vous conseille fortement de porter des gants car les miroirs anciens étaient fait à base de mercure, qui est remplacé de nos jours pas du nitrate d'argent.

Pour retirer les clous, il vous faudra être très minutieux car il ne faut pas érafler le tain, sous peine d'avoir un miroir avec des parties réfléchissantes manquantes...

Utilisez une pince à bec fin pour retirer chaque clous.

Petite astuce : si les clous tiennent bien au cadre, ne les enlevez pas ! Redressez-les juste pour vous permettre de faire passer le miroir. 

Retirez le miroir et déposez-le à un endroit où il ne risque pas de s'abîmer le temps du relooking du cadre. 

Étape 2 : réparation du cadre 

Si votre cadre est très abîmé, vous aurez besoin de procéder à des réparations avant toute mise en peinture !

Bien sûr, les marques du temps font aussi partie du charme d'un objet ancien et si son aspect actuel vous plaît alors laissez le tel quel !

Pour procéder aux réparations, utilisez soit du plâtre soit de la pâte à bois en fonction de votre support. Pour ma part il s'agissait d'un moulage en plâtre ! 

Étape 3 : mise en peinture du cadre

Commencez par égrener à la laine de fer grain 000 votre cadre puis appliquer une première couche de primaire en veillant à ne pas trop charger votre pinceau et bien étaler la peinture. Dans le cas contraire, les moulures seraient moins bien définies ! 

J'utilise en général un pinceau à rechampir pour peindre les moulures afin d'appliquer la peinture jusque dans le plus petit interstice ! N'hésitez pas à tamponner les moulures plutôt que brosser pour éviter les surcharges de matière. 

Une fois que la peinture est sèche, recommencez une deuxième fois la même opération ! 

Pour l'application de votre peinture finale, procédez exactement de la même façon que pour le primaire. 

Si vous le souhaitez vous pouvez terminer par une couche de vernis de protection mais ce n'est pas obligatoire,... le miroir une fois accroché ne risquant pas les chocs. 

 

Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter ensuite une touche de dorure ! C'est selon les goûts ! 

Dernière étape : remise en place du miroir

Une fois que tout est sec, il ne vous reste plus qu'à replacer le miroir doucement dans son cadre, le refixer et admirer votre travail ! 

Pour conclure, n'hésitez pas à relooker ces petits ( ou grands !) miroirs anciens qui apporteront, à coup sûr, beaucoup de charme à votre intérieur ! 

 

Évaluation: 5 étoiles
1 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.