Nous nous sommes tous posé au moins une fois cette question... Et la réponse n'est pas toujours évidente !
En effet, il existe sur le marché une telle multitude de produits et de marques différentes que l'on se retrouve souvent devant le rayon à se demander "quelle peinture ira le mieux pour mon support ?" ou encore "est ce que j'achète la moins chère ou la plus chère ?".
Je vais donc vous aider ( j'espère !) à y voir plus clair pour ne plus avoir à y passer des heures !
. Quelle type de peinture ? Acrylique ou glycéro ?
Commençons d'abord par quelques définitions...
La peinture GLYCEROPHTALIQUE est une peinture à l'huile dont les solvants sont de type organique (White spirit)
La peinture ACRYLIQUE, quand à elle, est à base d'eau, de pigment et de résine acrylique. Elle est considérée comme un peu plus "écologique".
Même si la peinture glycero compte de nombreux atouts comme la résistance aux chocs et aux intempéries, le très fort pouvoir couvrants,... le gros point noir de cette peinture est sa toxicité !
Contrairement à la peinture acrylique qui elle ne contient peu ou pas de COV (composant organique volatile), la peinture glycéro va libérer au moment du séchage, par évaporation, les solvants organiques qu'elle contient et qui ont des effets nocifs à long terme sur notre santé. La peinture acrylique, quand à elle, sèche par évaporation de l'eau.
Vous l'aurez donc compris, mieux vaut utiliser une peinture acrylique. Surtout qu'elle s'utilise dorénavant sur tout type de support et certaines d'entre elles ne nécessitent même qu'une couche de peinture grâce à leur pouvoir couvrant ! Autre point intéressant : le nettoyage des pinceaux se fait à l'eau. La peinture acrylique n'étant pas une peinture écologique, veillez à bien essorer vos pinceaux avant de les rincer afin d'éviter que tout cela ne finisse dans la nature.
Petite exception tout de même concernant les peintures anti-tanin qui elles aussi sont à base d'huile et se rincent donc au White spirit. Il en existe à l'eau mais leur efficacité reste à démontrer... En effet, c'est l'eau présent dans les peintures qui fait remonter le tanin du bois. Pour les bois très tanniques (chêne, châtaignier) vous n'aurez donc pas le choix que d'utiliser une peinture anti-tanin à base d'huile.
Il existe un dernier type de peinture qui n'est malheureusement pas encore assez répandu dans les grandes surfaces de bricolage...: les peintures écologiques . Elles sont pourtant 100% naturelles ( si si ça existe !) car elles sont fabriquées à base de pigments naturels et les liants chimiques sont remplacé par des liants végétaux comme l'huile de soja. Petits bémols concernant le prix, légèrement plus élevé et un choix de couleurs plus limité. Par contre niveau couvrance et tenue dans le temps vous ne ferez pas la différence avec une peinture "classique"!
. Choisir de la marque ou non ?
Maintenant que vous avez fait votre choix concernant le type de peinture que vous allez utiliser, il ne reste plus qu'à vous décider sur le budget que vous allez y consacrer. Les prix pouvant passer du simple au double, c'est bien évidemment une question qui a son importance, surtout s'il s'agit d'un gros meuble et que vous avez besoin de plusieurs pots.
Pour ma part, il m'est arriver d'utiliser de la peinture dite "discount" et de la peinture "de marque". D'après mon expérience, je vous conseillerais de privilégier la seconde, tant au niveau couvrance que tenue dans le temps.
Les peintures moins chères contiennent généralement plus d'eau ( d'où le prix !) et demande donc de passer plus de couches. Ce qui au final vous fera acheter plus de pots et passer plus de temps !
Un petit conseil : pensez à regarder l'étiquette sur laquelle est indiquée la surface que vous allez pouvoir peindre avec votre pot. Il est même parfois noter si cette surface est pour une ou deux couches.
. De la marque, oui... Mais laquelle?
Au fil du temps, j'ai eu l'occasion d'en essayer plusieurs : Libéron, Rust-oleum, ID Paris, Dulux Valentine,.... Chacune à ma préférence en fonction de mes envies et de mes attentes !
Le protecteur ID Paris est incroyable, je l'utilise donc pour les les meubles qui vont vivre intensément ! La marque propose également une gamme de peintures éco-respectueuse élaborée avec 50% de matières recyclées ( coquille d'huître notamment...).
La peinture Liberon à base de caséine est très agréable à travailler, tant par sa texture que par son odeur ! La marque dispose aussi d'un large éventails de produits pour créer des effets patinés, métalliques,...
Mon top 3 serait donc celui-ci :
- ID Paris
- Liberon
- Dulux Valentine
. Pour conclure
Il est toujours difficile de faire un choix parmi tout ces produits et au final le plus important est d'arriver au résultat escompté sans trop de difficulté.
Les peintures de milieu de gamme vous permettront déjà d'obtenir un rendu et une finition parfaite. Bien sûr, plus l'on monte en gamme, plus on aura l'assurance d'avoir une couvrante impeccable et une bonne résistance au temps qui passe.
C'est pour cela que je vous conseillerais de choisir des produits de qualité. Dans l'idéal préférez des produits éco-responsables, ou au moins à l'eau, pour que l'impact sur votre santé et la planète soit le plus léger possible!
Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager via les liens ci-dessous.Vous avez une question ou vous souhaitez me laisser un avis ? Dites-le moi en commentaire !
Ajouter un commentaire
Commentaires