Le relooking de meubles anciens est une tendance qui existe depuis quelques années déjà. Elle a pris de l'empleur au fil du temps grâce notamment aux économies qu'elle permet de réaliser et à la prise de conscience écologique sur la surconsommation.
Accessible à tous ?
Que vous soyez bricoleur du dimanche ou confirmé, il n'y a rien d'insurmontable dans le relooking de meuble.
Malgré tout, il est toujours intéressant d'être un minimum équipé afin de faciliter le travail surtout en ce qui concerne la préparation du meuble.
Mais pas de panique ! De nombreux fabriquant de peinture ont mis au point des produits permettant d'éviter les fastidieuses heures de ponçage.
Attention tout de même à respecter certaines règles afin que votre relooking dure dans le temps.
Les règles à respecter
Si vous êtes prêt à vous lancer dans la rénovation de votre meuble, voici les quelques règles et précautions que vous devez connaître pour que tout se déroule dans les meilleures conditions:
- La préparation : le ponçage n'est pas toujours nécessaire mais est un plus dans la tenue dans le temps de votre future peinture. Obligatoire si le vernis ou la peinture d'origine s'écaille ou est de mauvaise qualité.
- Le matériel : du ruban de masquage à la peinture, en passant par les pinceaux/rouleaux, n'hésitez pas à investir dans des produits de qualité ! Au final vous économiserez du temps et de l'argent.
- La patience : elle est indispensable… surtout s'il s'agit de votre premier relooking ! Ne vous fixez pas de délai car, honnêtement, il y a peu de chance que vous parveniez à le tenir. La précipitation donnera forcément un rendu imparfait et au vu du temps que vous y aurez passé ce serait dommage…
- Faites vous plaisir ! : le relooking de meuble est aussi là pour vous offrir un moment de détente. Alors si à un moment donné, votre motivation n'est plus au top, faite une pause et revenez y plus tard. Rien ne presse !
Relooker soi même ou faire appel à un professionnel ?
Pour répondre à cette question plusieurs critères rentrent en compte:
- Votre budget,
- Votre temps disponible,
- Votre niveau de bricolage.
En effet, selon la taille de votre meuble à rénover, celui-ci peut vous demander beaucoup de temps.
De plus, les meubles anciens ont souvent des "blessures" du passé qui peuvent nécessiter quelques réparations et si vous souhaitez qu'elles tiennent dans le temps, mieux vaut avoir certaines connaissances en la matière.
En ce qui concerne le budget, sans aucun doute le faire vous-même vous reviendra moins cher. Mais pas d'inquiétude, si vous êtes complètement novice et que vous n'osez pas vous lancer, un professionnel saura parfaitement réaliser votre projet tout en respectant le budget que vous vous êtes fixé.
Pour conclure
Relooker un meuble, c'est s'assurer d'avoir une pièce unique dans son intérieur, à moindre coût, qui durera dans le temps et pourra être à nouveau transmis aux générations futures.
L'impact sur notre planète a également son importance puisque le relooking de meuble évite l'achat de meubles neufs.
Fouiner, chiner, dégoter des meubles anciens n'a jamais été aussi facile grâce au site de vente entre particuliers.
Et puis redonner vie à ces meubles chargés d'histoire et de vécus, vous procurera sans aucun doute une grande satisfaction.
Alors n'hésitez plus, lancez-vous !
Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager via les liens ci-dessous.Vous avez une question ou vous souhaitez me laisser un avis ? Dites-le moi en commentaire !
Ajouter un commentaire
Commentaires